In-my-world.fr » mes voyages » Vacances : pourquoi en avons-nous besoin?
Le

Vacances : pourquoi en avons-nous besoin?

Le concept de vacances est apparu au dix-neuvième siècle, et avec l’apparition des congés en été au vingtième siècle, ce concept se démocratise, et devient de nos jours incontournable.

Les vacances sont l’occasion pour beaucoup de personnes de se déconnecter du quotidien, et de se connecter à soi-même, de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, mais aussi d’évacuer le stress et les tensions.

Comment passer de bonnes vacances?

Partir en vacances peut souvent être un calvaire, et on en revient parfois déçus. Pour éviter ça, il existe quelques consignes pour passer de bonnes vacances et bien recharger ses batteries avant la reprise.

  • Préparer ses vacances à l’avance : il ne s’agit pas de planifier les moindres détails de ses journées, car le charme des vacances réside dans l’inattendu, les rencontres et la découverte. Mais seulement prévoir les choses à emmener, quelques bons plans et endroits à découvrir et à ne pas rater peut rendre les vacances plus agréables. Le but étant de ne pas se retrouver à stresser au moment venu pour des incidents qu’on aurait tout simplement pu éviter.
  • S’entourer de bonnes personnes : en vacances, il est primordial de s’entourer de personnes positives qu’on apprécie, et avec lesquelles on est sûrs de passer des moment agréables.
  • Lâcher prise : le but des vacances étant de casser la routine, il est préférable d’arrêter de stresser à propos des sujets du quotidien, du travail et des préoccupations qui nous angoissent. Il est important de se déconnecter, d’apprécier le moment présent, et de profiter pleinement de chaque instant.
  • Casser la routine : Les vacances sont l’occasion pour pratiquer l’escalade ou faire du canoë, bousculer ses habitudes, vivre ses passions, pour oublier l’espace d’un instant sa vie monotone et sans prise de risques. En vacances, tout le monde se met à faire ce qu’il ne fait pas en temps normal, on est en quête de nouvelles sensations, et ce phénomène est appelé ” rites d’inversion “.

Quels sont les bienfaits des vacances ?

  • Les vacances diminuent l’exposition au stress et les risques de maladies cardiovasculaires, elles permettent d’être en pleine forme et en meilleure santé physique et mentale.
  • Les personnes qui prennent des vacances sont moins sujettes à la dépression, même en étant stressées.
  • Les vacances permettent de développer sa personne, de travailler sur soi-même et de mieux se connaître.
  • Les vacances permettent de prendre du temps pour soi, ce qui n’est pas souvent le cas dans la vie de tous les jours. En vacances, on se fait plaisir, on fait des activités qui nous rendent heureux et on profite de la vie sans contraintes.
  • Les vacances sont l’occasion parfaite pour passer du bon temps avec sa famille et ses amis.